Quels sont les facteurs qui impactent votre positionnement sur internet ?

En août 2019 une étude a été réalisée par Sparktoro, auprès de plus d’un millier de professionnels du SEO afin de déterminer, selon eux, les différents facteurs qui influent sur le positionnement d’un site internet sur Google.

On leur a demandé de noter sur 10 l’importance de différents critères, plus la note se rapproche de 10, plus le critère est important.

Le top 6 établi est le suivant :

  1. Pertinence des pages de contenus : 8.52/10
  2. Qualité des liens entre les pages et les sites : 7.87/10
  3. Utilisation de mots-clés et de phrases cohérents avec les requêtes : 7.5/10
  4. L’ancienneté, la qualité et l’expertise du nom de domaine : 7.48
  5. L’adaptabilité mobile : 7.26/10
  6. L’utilisation de mots-clés correspondants exactement aux requêtes : 7.12/10

Bien évidemment, l’importance d’un critère va varier entre les différents secteurs d’activités. Un site e-commerce, un site presse ou un site vitrine n’auront pas les mêmes priorités.

Il est également nécessaire d’avoir une vue panoramique de votre stratégie webmarketing pour évaluer la priorité de ces critères.

Tout comme certains paramètres qui doivent être pris dans un ensemble. C’est le cas pour “les mots-clés dans le nom de domaine”, qui se trouve en toute dernière position. 

L’avenir du SEO ?

Cette étude nous parle également des tendances web qui auront un impact majeur sur le référencement dans les 3 prochaines années, avec en première position, les verticales de Google, des actions directement réalisables sur le moteur de recherche, comme la réservation d’un vol ou d’une chambre d’hôtel sans passer par un site internet.

Un grand changement pour les sites de réservation qui se voient privés d’une partie de leur trafic habituel :

En seconde position, les avancées de Google en matière d‘intelligence artificielle et de machine learning.

En troisième position, le “zéro clic”. Nouvelle tendance qui s’installe dans le web, les utilisateurs ne cliquent pas sur les résultats de recherche, la réponse à ce qu’ils cherchent se trouve dans les descriptions ou titres des résultats. Le “zéro clic” est estimé aujourd’hui à un peu plus de 50% des recherches.

Conclusion

On ne le répètera jamais assez : le contenu est ROI et un référencement naturel de base est une nécessité. 
Vous pouvez retrouver l’étude complète (en anglais) sur le site de Sparktoro.